Trajectoire de soin du centre clinique de la souffrance au travail à Paris 17

1.

Phase de prévention et d'orientation

La première consultation à lieu avec le Dr Naccache qui vous reçoit pour procéder à un examen complet de votre situation de souffrance au travail ( examens des symptômes physiques et psychologiques) et identifier les facteurs individuels et organisationnels à l'origine des difficultés rencontrées. En effet, afin d'éviter que la souffrance au travail ne s'amplifie, une identification des facteurs de souffrance au travail  peut permettre de mettre en place les mesures nécessaires pour vous protéger.

Dans l'hypothèse, où la situation de souffrance au travail est en lien avec des facteurs psychologiques, le Dr Naccache peut vous orienter en fonction de la spécificité de votre situation vers le psychiatre ou le psychologue du centre.

Notre équipe de spécialistes met à votre disposition son expertise pluridisciplinaire (médecine somatique, psychiatrique, psychologique) pour vous aider à détecter et évaluer les facteurs de souffrance au travail propre à votre situation et votre environnement professionnel.

2.

Phase d'évaluation

Diagnostic psychiatrique

Le Dr Mayou procède à une évaluation psychiatrique. Cette phase de diagnostic est cruciale pour choisir le type de soin adapté à votre situation. En effet, devant un tableau de souffrance au travail, on peut trouver très intriquées des difficultés au travail et des difficultés personnelles ce qui vient impacter le traitement.

A titre d'exemple, un burnout « pur » ne nécessite la prise d’aucun psychotrope, cela devient différent s’il existe des difficultés autres que professionnelles ou si le burn-out évolue vers une dimension dépressive. Enfin, le burn-out est à différencier du harcèlement moral, même si ce dernier peut concourir à la l’évolution d’un authentique burn-out.
Dans le cas où votre situation le requiert, seul le psychiatre pourra vous prescrire des psychotropes et un arrêt de travail.
Cette consultation est réalisée à un tarif de 120€ (remboursée intégralement ou en partie par les organismes de sécurité sociale).

Evaluation psychologique de votre souffrance au travail

Le psychologue du centre peut également vous accompagner pour évaluer vos symptômes de souffrance psychologique et examiner leur lien possible avec votre contexte professionnel. A cette occasion, plusieurs questionnaires (Kasarec, Siegrist....) pourront être utilisés pour examiner les facteurs de stress et de souffrance dans votre environnement de travail.

 

3.

Phase de suivi thérapeutique

 

Proposition d’un suivi thérapeutique adapté à votre situation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.