Que sont les thérapies comportementales et cognitives ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) constituent une approche thérapeutique, qui s'appuie sur des recherches scientifiques empiriquement validées et qui visent à accompagner les patients à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, à partir d'une analyse précise et détaillée des caractéristiques spécifique de chaque cas. Cette approche prend en compte à la fois les composantes comportementales, cognitives et émotionnelles de chaque situation.

Les TCC ont montré leur efficacité dans l'accompagnement des troubles anxieux et la gestion du stress, les phobies, l'anxiété sociale et la gestion des émotions.

Applications possibles des TCC au burnout et à la souffrance au travail

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utiles aux patients confrontés à des situations de burnout et de souffrance au travail par bien des aspects.  A titre d'exemple, voici plusieurs types interventions TCC en contexte professionnel :

  • Apprendre à gérer l'anxiété et le stress dans son environnement de travail
  • Développer ses capacités d'affirmation de soi et de communication en milieu professionnel et en réunion
  • Repérer et modifier les pensées présentes dans des situations de souffrance au travail

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.