Qu’est ce que l’approche systémique ?

L'approche systémique part du principe qu'un système est plus que l'ensemble des parties qui le constitue. En effet, l'unité principale d'analyse en systémie est constituée par les interactions entre les différents individus qui constituent un groupe.

Compte tenu du fait qu'une entreprise est constitué par un ensemble d'individus en interaction, cette approche thérapeutique peut-être très pertinente en contexte professionnel.

Indications de l’approche systémique en situation de souffrance au travail et de burnout

Parce qu'elle prend en compte les interactions entre les différents membres d'un système, l'approche systémique peut constituer une grille d'analyse particulièrement pertinente pour décrypter les interactions entre employés au sein d'une entreprise pouvant être source de souffrance au travail. 

L'approche systémique peut-être utile en situation de souffrance au travail et de burnout pour pouvoir:

Comprendre les spécificités propre au système constitué par l'entreprise du patient 

Prendre en compte la nature des interactions entre collègues et employés pouvant contribuer à des situation de souffrance au travail ou de burnout

Tenir compte de l'interaction possible entre les caractéristiques spécifiques d'un individu ( ses valeurs, son histoire, sa personnalité) et d'une entreprise ( sa culture, ses codes, ses modes de fonctionner) pouvant être à l'origine de souffrance au travail.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.